samedi 7 décembre 2013

Bouchées aux noisettes et chocolat



Cette recette est issue du livre " Bredele de Noël des boulangers d'Alsace", je l'ai juste un peu modifié en remplaçant les noix par des noisettes que je préfère en goût. Donc si vous vous êtes plus noix n'hésitez pas, cela conviendra parfaitement.

Pour environ 50 pièces

Pour les biscuits 

225g de noisettes 
100g de chocolat noir dessert
100g de sucre
125g de beurre.
75g de blanc d'oeuf (2-3 oeufs)
200g de farine tamisée


Pour le glaçage 

70g de chocolat noir dessert
70g de chocolat blanc dessert


Mixez les noisettes en poudre. Réservez.
Hachez le chocolat en petites pépites à l'aide d'un couteau. Réservez.

Préchauffez le four à 175°C.

Fouettez le beurre, le sucre et les blancs d'oeufs ensemble de façon à obtenir une préparation mousseuse. Ajoutez les noisettes en poudre, les pépites de chocolat et la farine tamisée. Mélangez jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi et forme une boule.

Placez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque.

Prélevez des petits bouts de pâte et formez une boule entre vos mains de  2,5 à 3 cm de diamètre ( une grosse mirabelle).
Réalisez toutes les boules de la même taille et disposez-les en quinconce sur la plaque. Ecrasez-les légèrement avec la paume de votre main. Faites un petit puit au milieu de chaque boule de pâte en utilisant le manche d'une cuillère en bois.

Placez au four pour 14min. Ne vous inquiétez pas si les biscuits vous paraissent mous et pas assez cuits, ils vont durcir légèrement en refroidissant.

Faites fondre séparément le chocolat blanc et chocolat noir au bain-main. Remplissez les petits puits de chocolat fondue. La moitié chocolat noir, l'autre moitié chocolat blanc. Laissez le chocolat christaliser.

Conservez dans une boite en métal hermetique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire